Saint-Georges - Roman
Saint-Georges - Théâtre
La vie de Saint-Georges
"L'homme orchestre"
Le prestige de l'escrime
Vérité et fiction
Victimisation et oubli?
La cabale de l'opéra
Un guet-apens
Le Cartel, pièce duelliste
Le cartel, mode d'emploi
Duel et assaut d'armes
De l'épée à la scène - Livre
Escrime artistique - Livre
Escrime et humour
Photos d'escrime artistique
Un contre un
La Grogne d'Albert -Théâtre
Daniel Marciano
Liens recommandés
   
 


                  Le Cartel
                   Théâtre

Ulcéré de ne pas avoir vu la couleur de ses gages depuis six mois, Auguste, le valet de Matamore, a décidé de se venger. Il a fait croire à son maître, que le chevalier  d'Andrieux, le plus terrifiant duelliste du royaume qui a déjà tué 72 personnes en duel - précision historique rigoureusement authentique - lui a envoyé un cartel ou provocation en duel. 
Le valet a pris l'initiative de faire venir à demeure l'éminent maître d'armes Honoré Levaillant afin que la rapière de Matamore soit plus savante…
Le Cartel s'articule autour de cette leçon d'armes, interrompue par une cascade d'incidents burlesques et les commentaires avantageux de Matamore, convaincu d'être à la fois le « Dieu des Armes » et le « Bourreau des Cœurs ».                

En préambule, l’auteur explique le rituel du cartel ou provocation en duel, présente un historique du personnage de Matamore et un commentaire sur la gestuelle des armes sur scène.

En annexe, vous trouverez une mini-version de cette pièce à deux personnages, maintes fois jouée par des « artistes de rue ».


vous pouvez commander un exemplaire dédicacé du livre en écrivant directement à :
Daniel Marciano
1, rue Danton - 25000  Besançon
E-mail : Danmarci6@aol.com
100 pages – 10 € frais d’envoi compris







Yves Belpois, dans le rôle du capitaine Matamore et Philippe Coulon dans celui du maître d'armes, Honoré Levaillant, jouent Le Cartel en nocturne à la Citadelle de Besançon